mercredi, mars 30, 2011

BIEN-ETRE.

  "Le bonheur consiste dans l'égalité des désirs et des forces." Fromentin.

 "Un bien poussé à bout et rendu obligatoire n'en est plus un et aboutit même à une désorganisation de l'individu." Claude Lemoine.

  "L'homme tire plus de profit et bonheur d'un perfectionnement proportionnel de ses forces; en effet, tout talent est un vampire qui suce le sang et la vigueur des autres forces, et une production exagérée peut conduire l'homme le mieux doué presque à la folie."  Nietzsche; Humain,trop humain.

jeudi, mars 24, 2011

« Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. » Pascal, Pensées, 294.

         DEFINITIONS
  • vérité : La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel. On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux. La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.
  • erreur : Affirmation fausse. A la différence du mensonge, l'erreur implique la bonne foi; l'erreur, dit Platon, est une ignorance double, c'est-à-dire une ignorance qui ne se sait pas ignorante, une ignorance doublée d'une illusion.
  • pascal : Au moment où Descartes place la personne humaine au centre de toute réflexion, Pascal affirme que le «moi» est soumis à la toute-puissance de Dieu. Et il démontre que les vérités de la raison et de la foi ne sont pas du même ordre. 
      
      PROBLEMATIQUE

   La vérité n’est-elle pas universelle ? Est-elle relative au lieu où l’on se trouve ? C’est bien pourtant ce que semble dire ici Pascal. La vérité n’aurait pas le caractère absolue et universelle qui pourtant lui semble être intrinsèquement liée. Mais ce qu’il faut bien voir c’est que cette définition de la vérité comme relative selon le lieu est une critique justement de nos capacités humaines dans la recherche de la connaissance et place alors l’homme dans une situation peu favorable.


     COMMENTAIRE

  La vérité est une notion relative qui varie suivant les époques, les lieux, les mentalités.