- Patient (P): Docteur, c'est le cardiologue qui m'a envoyé ici, je pensais avoir un problème de coeur car j'ai des palpitations, je sens mon coeur battre très fort avec des douleurs près du coeur, parfois en bas au niveau de l'abdomen. J'ai insisté pour faire les radios cardiaques (ECG, Echocoeur), elles n'ont rien montré. Ca me stresse et le cardiologue m'a demandé de venir ici. Je pensais que c'est ceux qui avaient perdu la raison qui y viennent.
- Docteur (Dr) : Qu'est-ce vous ressentez d'autres à part les palpitations et les douleurs.....
- P: J'ai peur Dr, sans raison, je ne sais pas ce qui m'arrive, c'est comme si un danger est à ma porte et je ne sais pas ce que c'est. Je ne dors pas bien. Tenez l'autre jour à la plage j'ai eu une attaque. Subitement j'avais eu une grosse oppression de la poitrine, mon coeur s'est emballé, j'étais convert de sueurs, j'avais peur de mourir ou de devenir fou. C'était grave, j'avais même vomi tellement que j'avais peur. Les gens pensaient que j'avais vu quelque chose mais je n'avais rien vu. J'étais vraiment agité, tellement j'étais désemparé. Il a fallu qu'on m'injecte un produit dans le centre de santé. J'ai peur de refaire à chaque fois une autre attaque.
- Dr: (Syndrome anxieux, Troubles anxieux généralisés, Attaque de panique, Anxiété anticipatoire!) Comment êtes-vous de nature?
- P: Shiii! Dr je suis quelqu'un de pessimiste, je doute beaucoup, je rumine beaucoup dans ma tête, je ne suis sur de rien, j'ai pas trop confiance en moi, j'ai une faible estime de moi-même, je suis plutôt timide, j'ai peur du regard de l'autre,du jugement de l'autre.
- P: Shiii! Dr je suis quelqu'un de pessimiste, je doute beaucoup, je rumine beaucoup dans ma tête, je ne suis sur de rien, j'ai pas trop confiance en moi, j'ai une faible estime de moi-même, je suis plutôt timide, j'ai peur du regard de l'autre,du jugement de l'autre.
- Dr: Ok...
- P: Je vous ai pas tout dit, j'étais aussi en neurologie, j'avais des céphalées, des tremblements, des douleurs musculaires, j'étais tout le temps inquiet. Eux aussi ils n'ont rien vu.
- Dr: Ah oui.
- P: Ils semblent tous dire que c'est mon esprit, c'est dans ma tête. En tout cas j'ai peur de la peur que j'ai et j'ai mal. Parfois je suis déprimé et je ne travaille plus correctement. Je fume maintenant, je prends beaucoup de café, et j'hésite à goûter à l'alcool. Je vais un peu mieux aujourd'hui car le cardiologue m'a donné un "antistress" que je prends chaque soir.
- Dr : Vous avez un trouble anxieux entre-coupé d'attaque de panique ( crise aiguë d'angoisse) et une anxiété anticipatoire. La dépression, la consommation d'excitants, la désinsertion professionnelle sont des complications....Une névrose d'angoisse qui est en train de se compliquer dirions nous.
- P: Qu'est-ce qui peut expliquer cela?
- Dr : Selon la psychanalyse, différentes parties de vôtre esprit sont en conflit pour trouver un compromis, et ça génère l'angoisse. Pour les comportementalistes, il s'agit d'un apprentissage inadapté dans votre vie. Nous retenons que c'est l'ensemble des facteurs au cours de votre développement qui peut l'expliquer. Aussi bien les conflits dans votre esprit et l'apprentissage inadapté. Vous êtes tout le temps en insécurité indéfinissable.
- P: C'est compliqué ! Mais c'est quoi le traitement maintenant?
- Dr : c'est une prise en charge! Il faut renforcer et contrôler le traitement anxiolytique, antidépresseur, les bêta-bloquants. On va prescrire un sport régulier, arrêter les existants. Et une thérapie cognitive et comportementale vous est bien indiquée et plus courte, la psychanalyse est une thérapie trop longue mais vous permettra de mieux vous comprendre vous-même!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire