mercredi, octobre 28, 2015

SERMENT D’HIPPOCRATE (version de Montpellier, prononcée par l'école de Dakar)

    En présence des maîtres de cette faculté, de nos chers condisciples et selon la tradition d’Hippocrate ; je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité dans l’exercice de la médecine.
    Je donnerai des soins gratuits à l’indigent et n’exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail.
    Admis à l’intérieur des maisons, mes yeux ne verront pas ce qui s’y passe, ma langue taira les secrets qui me seront confiés et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs ni à favoriser le crime.
    Respectueux et reconnaissant envers mes maîtres je rendrais à leurs enfants les instructions que j’ai reçu de leurs pères.
    Que les hommes m’accordent leur estime si j’ai été fidèle à mes promesses. Que je sois couvert d’opprobre et méprisé de mes confrères, si j’y manque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire